Serrurier 92 votre expert serrurie logo

Serrurier Blog et infos ultra utiles

Catégorie : Non classé

Le monde de la serrurerie

La serrurerie est la science et l’art de fabriquer et de défaire des serrures. La serrurerie est un métier traditionnel et, dans de nombreux pays, elle nécessite l’accomplissement d’un apprentissage. Le niveau d’éducation formelle légalement requis varie d’un pays à l’autre, allant de rien du tout, à un simple certificat de formation délivré par un employeur, à un diplôme complet d’une école d’ingénieurs, en plus du temps passé à travailler comme apprenti.

Terminologie Serrurerie / Serrurier / Serrure

Une serrure est un mécanisme qui permet de sécuriser des bâtiments, des pièces, des armoires, des objets ou d’autres installations de stockage. Un “Serrurier” est un artisan compétant en serrurerie . Ainsi, la serrurerie, comme son nom l’indique, consiste à assembler et à concevoir des serrures et leurs clés respectives à la main. La plupart des serruriers utilisent des outils de coupe automatiques et manuels pour mouler les clés ; la plupart sont des outils électriques ayant pour source d’énergie une batterie ou l’électricité du secteur.

L'histoire de la serrrurie et du metier de serrurier

Les serrures sont construites depuis plus de 2500 ans, d’abord en bois, puis en métal. Historiquement, les serruriers fabriquaient l’intégralité de la serrure, travaillant pendant des heures à couper des vis à la main et à faire beaucoup de limage. La conception des serrures s’est considérablement compliquée au 18e siècle, et les serruriers se sont souvent spécialisés dans la réparation ou la conception de serrures.

Après l’essor de la production de masse bon marché, la grande majorité des serrures sont réparées en échangeant des pièces ou en les remplaçant par des pièces similaires ou en les améliorant pour en faire des articles modernes de production de masse. Jusqu’à plus récemment, les coffres-forts et les armoires fortes étaient les exceptions à cette règle, et les grandes chambres fortes des banques sont conçues et construites sur mesure à grands frais. Les possibilités très limitées de production de masse des chambres fortes signifient qu’il est plus difficile de réaliser des économies d’échelle dans leur fabrication, et le risque qu’une copie soit obtenue et défaite est plus faible lorsque les chambres fortes sont faites sur mesure.

Les variants du métier de serrurier

Les serruriers peuvent être commerciaux (travaillant dans un magasin), mobiles (travaillant dans un véhicule), institutionnels (employés par une institution) ou d’investigation (serruriers judiciaires) ou se spécialiser dans un aspect de la compétence, comme un spécialiste des serrures automobiles, un spécialiste des systèmes de passe-partout ou un technicien des coffres-forts. Les serruriers sont fréquemment certifiés dans des domaines de compétences spécifiques ou à un niveau de compétence au sein du métier. Cette certification est distincte des certificats d’achèvement des cours de formation. Pour déterminer les niveaux de compétences, les certifications des fabricants ou des associations de serruriers sont généralement des critères plus valables que les certificats d’achèvement. 

Le rôle de conseiller du serrurier

En termes de sécurité physique, le travail d’un serrurier consiste fréquemment à déterminer le niveau de risque pour un individu ou une institution, puis à recommander et à mettre en œuvre des combinaisons appropriées d’équipements et de politiques pour créer des “couches de sécurité” qui dépassent le gain raisonnable pour un intrus ou un attaquant. Plus on met en place de couches de sécurité différentes, plus on a besoin de compétences et de connaissances supplémentaires, ainsi que d’outils pour les vaincre toutes. Mais comme chaque couche a un coût pour le client, l’application des niveaux appropriés sans dépasser les coûts raisonnables pour le client est souvent très importante et nécessite un serrurier compétent et bien informé pour la déterminer.

Si un bricoleur peut également installer et remplacer des serrures, les serruriers sont des spécialistes dont l’intervention peut être souhaitable pour plusieurs raisons. Comme mentionné ci-dessus, leur connaissance des différents systèmes de verrouillage peut aider à choisir les serrures appropriées et à établir les meilleures pratiques. En outre, dans de nombreux endroits, les serruriers sont tenus par la loi de suivre une formation et de conserver leur certification.

Aller au contenu principal