Serrurier 92 votre expert serrurie logo

Comment fonctionne le système d’allumage ?

La fonction principale du système d’allumage est de générer une haute tension à partir de la batterie 12V de la voiture, puis d’envoyer la tension générée aux bougies d’allumage, ce qui permet d’enflammer un mélange air-carburant dans les chambres de combustion du moteur.

C’est la bobine qui produit la haute tension. Elle est considérée comme un dispositif électromagnétique qui convertit le courant basse tension de la batterie de la voiture en courant haute tension, notamment lorsque les points de contact sont ouverts.

La répartition du courant

Le capuchon du distributeur est composé d’un plastique non conducteur et le courant est ensuite acheminé vers l’électrode centrale par le fil haute tension provenant du centre de la bobine. Il y a plus d’électrodes à l’intérieur du capuchon qui sont appelées segments et les bougies d’allumage sont connectées à ce segment.

Un bras de rotor est fixé au sommet de l’arbre central et est relié aux électrodes centrales par le biais d’un ressort métallique ou d’un balai à ressort situé au sommet de la tête du distributeur.

Le courant généré entre par le capuchon et les électrodes centrales, puis passe au centre du bras du rotor par le balai. Avant d’être distribué à chaque bougie pendant que le bras du rotor tourne.

Lorsque le bras du rotor s’approche d’un segment, le point de rupture de contact s’ouvre et le courant haute tension passe à travers le bras du rotor vers le fil de la bougie appropriée. Les points de rupture de contact sont normalement montés dans le distributeur et ils font office d’interrupteur lorsqu’ils sont synchronisés avec le moteur. Les pointes brise-contact coupent et reconnectent également le circuit basse tension de 12 V à la bobine.

Les points sont ouverts par des cames situées sur l’arbre central, puis refermés par un bras de ressort situé sur le contact mobile.

Achèvement du mouvement du courant

Lorsque les pointes du distributeur s’ouvrent, le champ magnétique situé dans l’enroulement primaire s’effondre tandis que le courant haute tension est induit dans les enroulements secondaires. Ce courant généré, sera transféré aux bougies d’allumage et à travers le capuchon du distributeur.

Il y a 4 cames sur un moteur 4 cylindres, et avec la rotation complète des arbres, les pointes s’ouvriront quatre fois. La position de ces points et du corps du distributeur par rapport à l’arbre central peut être facilement ajustée manuellement.

L’ensemble du processus modifiera le moment de l’étincelle et le réglage exact de l’allumage peut être contrôlé. Comme la vitesse du moteur continue de varier après la mise en marche de l’allumage, le moment de l’étincelle est ajusté pour s’adapter à la vitesse du moteur. Plusieurs autres changements se produisent lorsque la vitesse du moteur varie en fonction de l’ouverture du papillon des gaz.

Dans de nombreux systèmes d’allumage modernes, le calage optimal de l’allumage est garanti par de la micro-électronique, qui fonctionne pour un calage différent selon la vitesse du moteur et les conditions de charge du moteur.

Si vous avez un problème avec le système d’allumage de votre automobile, vous pouvez nous contacter chez Serrurier 92. Nous comprenons que les problèmes d’allumage peuvent être complexes, mais vous pouvez compter sur l’aide de nos techniciens experts.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Sign up our newsletter to get updated informations, insight or promo

Latest Post

Aller au contenu principal